La transpiration excessive

vendredi 16 octobre 2009

Eczéma, quels sont les symptômes ?

Quels sont les signes et symptômes de l'eczéma ?
Symptômes de l'eczéma
L'Eczéma rend la peau sèche en général, des rougeurs apparaissent qui, dans la plupart des cas démangent et peuvent ammener à des brûlures, l'apparition de l'eczéma varie d'une personne à une autre et varie aussi selon le type spécifique de l'eczéma (dermatite atopique, dermatite de contact ...). Des démangeaisons intenses sont généralement les premiers symptômes pour la plupart des personnes atteintes d'eczéma. Il arrive que l'eczéma provoque des cloques et des lésions suintantes, mais l'eczéma, abouti en général à une peau sèche et squameuse. Des grattages répétés peuvent conduire à l'épaississement de la peau, la rendant croûteuse.

2/ Signes et Symptômes de l'Eczéma

Zones du corps touchées par l'eczéma
Bien que toutes les régions du corps puissent être affectées par l'eczéma chez les enfants et les adultes, l'eczéma apparaît généralement sur le visage, le cou et l'intérieur/extérieur des coudes, des genoux et des chevilles. Chez le nourrisson, l'eczéma apparait généralement sur le front, les joues, les avant-bras, les jambes, le cuir chevelu et dans le cou.

3/ Signes et Symptômes de l'Eczéma

L'eczéma chronique et l'eczéma de courte durée
L'eczéma apparaît parfois comme une brève réaction qui ne conduit qu'à des symptômes gênants pendant quelques heures ou quelques jours, mais dans d'autres cas, les symptômes persistent pendant bien plus longtemps, cette forme d'eczéma est appelée dermatite chronique.

Eczéma, quelles sont les causes ?

1/ Les causes de l'eczéma
Les médecins ne connaissent pas la cause exacte de l'eczéma, mais une fonction anormale du système immunitaire est censé être un facteur qui causerai chez les personnes cet eczéma (qui peut adopter différentes formes).
2/ Les causes de l'eczéma
Certaines formes d'eczéma peuvent être déclenchées par des substances ou produits qui entrent en contact avec la peau, comme les savons, les cosmétiques, les vêtements, les détergents, les bijoux, ainsi que la sueur.
3/ Les causes de l'eczéma
Les allergènes de l'environnement (substances qui causent des réactions allergiques), peuvent aussi causer des crises d'eczéma. Les changements de température ou d'humidité, ou les situations de stress psychologique, peuvent aussi provoquer chez certaines personnes des signes d'eczéma.

Qu'est ce que l'eczéma ?

Définition de l'eczéma
L'eczéma est un terme général pour de nombreux types d'inflammation ou d'éruption cutanée, aussi appelé dermatite. La forme la plus courante d'eczéma est la dermatite atopique. Cependant, il existe de nombreuses formes d'eczémas.

L'eczéma chez l'enfant et l'adulte
Signes d'Eczéma chez les enfants
L'eczéma peut toucher des personnes de tout âge, même si il est plus fréquent chez les nourrissons. L'eczéma touche majoritairement les enfants/nourissons de 3 ans environ. Dans d'autres cas l'eczéma peut persister tout au long de la vie. Les personnes atteintes d'eczéma ont la plupart du temps des antécédents familiaux de cette maladie de la peau ou d'autres affections allergiques cutanées ou non, telles que l'asthme ou le rhume des foins. Jusqu'à 20% des enfants et 1% à 2% des adultes sont recensés comme atteint d'eczéma.

Quelles sont les différents types d'éruptions cutanées ?

Les différents types d'éruptions cutanées
Qu'il soit utilisé par les patients ou les médecins, le mot «éruption» n'a un sens précis que lorsqu'il fait référence à une maladie spécifique ou à un type d'allergie cutanée. C'est un terme général qui désigne une étendue de gonflements, bosses, plaques sur le corps qui change l'apparence de la peau. Les éruptions peuvent être localisées à un seul endroit ou alors être généralisées. La façon dont les personnes utilisent le terme éruption cutanée peut se référer à de nombreux problèmes de peau différents.

Les catégories d'éruptions cutanées sont :
  • Des plaques squameuses sur la peau non causées par une infection;
  • Des plaques squameuses sur la peau produites par une infection fongique ou bactérienne;
  • Des rougeurs, des bosses ou gonflements de la peau qui démangent ou des plaques sur tout le corps;
Conseils sur les éruptions cutanées
Bien que ces éruptions cutanées soient rarement dangereuses, l'auto-diagnostic n'est généralement pas une bonne idée. Une évaluation correcte d'une éruption cutanée nécessite une visite chez un médecin ou autre professionnel de la santé. Les différents liens de ce site web peuvent vous aider à décider dans quelle catégorie se trouve votre problème d'éruptions cutanées.

L'homéopathie pour les allergies

L'homéopathie contre les allergies

Dans certains cas, vous pourrez avoir recours aux remèdes naturels (plantes/homéopathie/tisane/innhalation...) et autres moyens BIO pour guérir une allergie, ou du moins, réduire les effets négatifs.
Partagez ici vos solutions!