La transpiration excessive

vendredi 8 mai 2009

La cause de l'allergie au chat, les symptômes, les tests, les traitements



L'allergie au chat, connaître les symptômes, les tests possibles ainsi que les traitements naturels connus.
Vivre avec une allergie au chat, surtout si il y en a un ou plusieurs dans votre famille peut soulever de nombreuses questions. L'allergie de votre enfant aux chats pourrait expliquer le rhume des foins de votre enfant. 
La question est : "Allez-vous céder aux autres membres de la famille la présence du chat, en dépit de vos allergies ?"
Voici quelques réponses, ce que vous devez savoir sur les allergies au chat, des causes aux traitements naturels et médicaux.

Quelles sont les causes de l'allergie au chat ?
1/ Causes de l'allergie aux chats 

Les allergies aux chats sont parmi les plus communes. L'allergie aux chats est deux fois plus fréquente que l'allergie aux chiens. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas la fourrure ou les poils qui sont les véritables problèmes. Les personnes allergiques aux chats sont en fait allergiques aux protéines que le chat sécrète, la salive, l'urine et les fragments de peau sèche.

Comment ces protéines peuvent-elles provoquer une telle réaction dans votre corps ?

2/ Causes de l'allergie aux chats
Les personnes souffrant d'allergies ont un système immunitaire trop réactif. Leur corps se met en 'mode défense', les squames de chat sont considérés comme de dangereux envahisseurs, et votre corps s'en défend comme il le ferait contre des bactéries ou des virus. Les symptômes de l'allergie sont les effets secondaires dûs à l'assaut de l'allergène. Gardez à l'esprit que même si vous n'avez pas de réelle allergie aux chats, votre chat peut encore indirectement faire éclater d'autres allergies. Quand ils sont dehors, les chats peuvent vous rapporter du pollen, des moisissures et bien d'autres allergènes sur leur fourrure.

3/ Causes de l'allergie aux chats 

Et que dire de ces soi-disants chats "hypoallergéniques" ?
Bien que certaines races comme le Sphinx, sont moins susceptibles de déclencher des symptômes d'allergies que d'autres chats, les chats ont le potentiel de causer beaucoup de problème chez les personnes sensibles, cela est vrai quelle que soit sa race, sa fourrure. Donc, si vous savez que vous ou un autre membre de la famille est allergique aux chats, réfléchissez à deux fois avant d'acheter/adopter un chat.

Quels sont les symptômes de l'allergie au chat ?

1/ Symptômes d'allergie aux chats
Les symptômes peuvent comprendre :
  • Toux et respiration sifflante,
  • Urticaire, éruption cutanée sur la poitrine ou le visage,
  • Démangeaisons des yeux,
  • Rougeur de la peau à l'endroit où le chat a griffé,
  • Démangeaisons,
  • Congestion nasale,
  • Eternuements.
Les symptômes peuvent se développer en quelques minutes jusqu'à plusieurs heures.

2/ Symptômes d'allergie aux chats
Environ 20% à 30% des personnes vivant avec un asthme allergique sévère ont des poussées après avoir été en contact avec un chat. Comment puis-je savoir si je suis allergique à mon chat ? Bien que les symptômes d'allergie au chat semblent assez évidents, ce n'est pas toujours le chat qui en est la cause.
Il est préférable d'avoir la confirmation d'un médecin.
3/ Symptômes d'allergie aux chats


Après tout, vous ne voudriez pas blâmer M. Whiskas injustement. Votre médecin peut vous faire un test allergique cutané (en vue d'une désensibilisation) ou un prélèvement de sang pour voir si vous êtes allergique, et si oui à quelles allergènes.
Toutefois, les tests ne sont pas toujours correctes.

Ainsi, le médecin peut aussi vous conseiller de vivre sans chat pendant quelques mois pour voir comment cela pourrrai affecter vos symptômes.

Comment sont traitées les allergies au chat ?
Les médicaments standards anti-allergie peuvent aider à contrôler les symptômes de l'allergie aux chats.
Votre médecin pourrait vous recommander :
  • Les antihistaminiques, disponibles en pharmacie, comme Benadryl ou Claritin, ou Allegra Zyrtec contre ordonnance. Certains antihistaminiques se présentent sous forme de vaporisateurs nasaux comme Astelin.
  • Les décongestionnants, comme Sudafed ou Allegra-D.
  • D'autres médicaments sont disponibles, qui ont une incidence sur les allergies ou les symptômes de l'asthme.
  • La prescription de stéroïdes, comme Flonase Nasonex est un traitement pour les allergies.
Traitement conte l'allergie aux chats

Les vaccins anti allergies sont une autre alternative.
Ils ne sont pas toujours efficaces, et le traitement complet peut prendre plusieurs années. Ils sont aussi dangereux pour les enfants de moins de 5 ans. Mais il s'avère que chez certaines personnes ce soit une réussite totale.
Demandez à votre médecin quelle est la solution la mieux adaptée. Malheureusement, il n'existe aucun moyen de prévenir une allergie. Certaines études ont montré que l'exposition à des animaux de compagnie dès le plus jeune âge semble réduire le risque de développer des allergies plus tard. 
D'autre part, un enfant qui a déjà des tendances allergiques peut aggraver son cas en s'exposant à un animal de compagnie.

Réduisez les risques de déclencher une allergie
Bien que le traitement médical soit efficace, la meilleure approche pour contrôler l'allergie aux chats est simple : éviter les chats et leurs squames.
Voici quelques conseils :
  • Ne pas toucher ou embrasser les chats. Cette règle de base devrait être évidente, mais certaines personnes pensent qu'un contact bref n'est pas grave. C'est faux !
  • Méfiez-vous de vos invités qui peuvent avoir des chats. Même si ils n'emmènent pas leur(s) chat(s) avec eux, ils peuvent apporter leurs squames sur leurs vêtements ou bagages. Cette exposition indirecte peut entraîner de graves symptômes allergiques chez certaines personnes.
  • Prévoyez. Si vous devez séjourner dans une maison avec des chats, demander à ce que le chat soit maintenu hors de la salle dans laquelle vous allez dormir quelques semaines avant votre arrivée. En outre, prenez vos médicaments quelques semaines à l'avance. Une fois qu'une réactionallergique est lancée, il est difficile de la contrôler. Or, la prise de médicaments en premier lieu peut empêcher l'allergie de se produire.
1/ Solutions contre l'allergie aux chats

Mais que faire si vous possédez déjà un chat ?
Voici un conseil très important à ne pas prendre à la légère :
Si vous ou un membre de votre famille est atteint d'une allergie aux chats, vous ne devriez pas avoir de chat(s) dans votre maison. Bien sûr, ces conseils sévères peuvent-être difficile à suivre, mais il en va de la santé des habitants de votre maison.

2/ Solutions contre l'allergie aux chats 
Que faire si vos enfants sont déjà attachés à leur petit chat ?
Que faire si votre fiancée vous menace de partir car vous êtes allergique à son chat ?
Si le chat doit rester, il y a d'autres choses que vous pouvez essayer :
  • Gardez vos distances. Limitez votre exposition au chat. Un autre membre de la famille doit prendre la responsabilité de s'occuper des soins du chat comme le nettoyage de la litière.
  • Limiter les déplacements du chat à certaines zones de votre logement. Ne pas laisser le chat errer librement. Gardez le chat loin de votre chambre quoi qu'il en soit.
  • Laissez le chat en plein air autant que possible. L'allergie au chat est souvent causé par la trop forte présence du chat en intérieur.
  • Maintenez votre logement propre et appliquez des règles d'hygiène rigoureuses. Les squames de chat sont partout ! Vous avez donc besoin de balayer, de nettoyer à fond les tapis, les meubles. Assurez-vous d'utiliser un filtre HEPA pour l'aspirateur, les filtres actuels ne sont pas suffisamment fins pour capturer la totalité des allergènes. Débarrassez-vous au pire des tapis et des rideaux qui sont des nids à squames si il ne sont pas lavés régulièrement.
  • Clarifiez l'air de votre intérieur. Un purificateur d'air, ainsi que des filtres sur les orifices de ventilation eux-mêmes peuvent aider à prévenir les squames de chat circulant à travers la maison.
  • Pensez à laver votre chat régulièrement. Les experts ne sont pas certains si le bain aide vraiment à réduire la quantité d'allergènes, mais si la baignade ne fait que traumatiser le chat, vous pouvez l'essayer et voir si les symptômes ont régressés.
3/ Solutions contre l'allergie aux chats 
Bien que ces techniques peuvent aider, ou même ne pas être suffisantes. Aussi dur que cela puisse être, si votre chat risque de mettre votre santé en danger ou celle d'un membre de votre famille, vous devez envisager de vous en débarasser. Les allergies à répétition peuvent rendre la vie horrible, elles peuvent aussi augmenter le risque d'asthme, qui est une maladie grave.
Donc, ne pas ignorer les signes et symptômes d'allergie aux chats.

L'homéopathie pour les allergies

L'homéopathie contre les allergies

Dans certains cas, vous pourrez avoir recours aux remèdes naturels (plantes/homéopathie/tisane/innhalation...) et autres moyens BIO pour guérir une allergie, ou du moins, réduire les effets négatifs.
Partagez ici vos solutions!